Contrôle technique d’une voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir

Voiture électrique : système de recharge

Le contrôle technique d’une voiture électrique diffère sur quelques points de celui d’un véhicule classique. Quelles sont ses particularités ? Quel est son prix ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Règles concernant le contrôle technique d’une voiture électrique ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique se fait dans un centre agréé, comme c’est le cas pour les voitures thermiques. Tous les centres agréés ne prennent pas en charge le contrôle des voitures électriques. En effet, les professionnels doivent effectuer une formation pour pouvoir contrôler une voiture électrique. Vérifiez si votre garage ou votre centre s’occupe bien de ces voitures avant de prendre rendez-vous.

Les règles qui régissent la fréquence de contrôle sont les mêmes que pour une voiture à essence ou hybride. Depuis le 1er janvier 1992, tous les véhicules légers avec un PTAC (poids total autorisé en charge) égal ou inférieur à 3,5 tonnes doivent passer au contrôle technique. Le premier doit être fait dans les 6 mois avant la quatrième année après la première mise en circulation. Les suivants doivent être faits tous les 2 ans.

Quel que soit le véhicule, le risque d’amende pour ne pas avoir effectué le contrôle technique dans les temps peut aller jusqu’à 750 €. Le montant de l’amende est généralement une somme forfaitaire fixée à 135 €. Vous risquez également une immobilisation de votre véhicule en cas de circulation malgré la non-validité du contrôle technique.

Si vous vendez votre véhicule électrique d’occasion, le contrôle technique devra dater d’au maximum 6 mois.

Les particularités du contrôle technique d’une voiture électrique

Prise d'une voiture électrique

Le contrôle technique des voitures électriques est en grande partie le même que celui des autres types de voitures : les pneus, les freins et les autres éléments principaux du véhicule sont inspectés.

Cependant ils diffèrent par certains points. En effet, les vérifications de l’embrayage ou de la boîte de vitesse notamment n’ont pas lieu d’être.

Voici les points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques :

  • La capacité de la batterie, le système de charge et les circuits de sécurité sont examinés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
  • Les freins électriques sont testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement et qu’ils ne présentent pas de risques de surchauffe.
  • Le système de refroidissement est inspecté. En effet, les véhicules électriques ont besoin d’un système de refroidissement pour maintenir la température de la batterie à un niveau sûr.
  • La longueur de câble de la prise de charge est examinée car elle doit être suffisamment longue pour permettre un chargement facile du véhicule.
  • La vitesse de charge est vérifiée car les véhicules électriques doivent être capables de se charger à une vitesse suffisante pour une utilisation pratique.
  • Le système de freinage récupérateur d’énergie est testé : il doit fonctionner efficacement pour garantir la sécurité routière et pour économiser de l’énergie.
  • Le système de localisation doit être fonctionnel pour permettre une assistance rapide en cas de panne.

En plus de ces points spécifiques, les véhicules électriques doivent également passer les contrôles standard.

Les points de contrôle communs à tous les véhicules

Contrôle technique d'une voiture

Voici les principaux points de contrôle communs à tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou thermiques :

  • L’usure et la pression des pneus sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont en bon état et adaptés au véhicule.
  • Le système de freinage est testé pour s’assurer qu’il fonctionne efficacement et qu’il ne présente pas de risques de surchauffe.
  • Le système de suspension est examiné pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuites d’huile ou de liquide.
  • Le système de direction est examiné pour s’assurer qu’il fonctionne bien et qu’il n’y a pas de jeu.
  • Les véhicules sont testés pour mesurer les émissions de gaz polluants et s’assurer qu’ils respectent les normes en vigueur.
  • L’état de fonctionnement des feux avant et arrière est vérifié.
  • Le système d’échappement est vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites et qu’il respecte les normes en vigueur.
  • Les ceintures de sécurité, les airbags, les rétroviseurs, les feux de détresse, etc. sont examinés pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.

Quel est le prix du contrôle technique d’une voiture électrique ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique a un coût plus élevé que celui d’une voiture thermique puisque qu’il nécessite une formation supplémentaire, qu’il est plus long et nécessite des équipements spécifiques.

Il varie en fonction du type de voiture et du centre dans lequel vous le faites. En effet chacun d’eux peut décider des tarifs qu’il applique. Le Ministère de l’Économie a mis en place un comparateur de prix pour trouver facilement un garage apte à contrôler votre voiture ainsi que ses tarifs.

Le prix du contrôle varie entre 100 et 150 €.

Déroulement du contrôle technique

Déroulement d'un contrôle technique

Le contrôle technique est fait sans que le véhicule soit démonté d’une quelconque manière. Il est fait sur un nombre précis de points définis par la règlementation concernant la sécurité routière. L’examen est fait visuellement ou par test comme pour le système de freinage, la pression des pneus, les suspensions, la pollution.

Pendant le contrôle technique, des défauts peuvent être découverts. Dans ce cas, le contrôleur les classera en fonction de leur gravité : défaillance mineure, majeure ou critique.

Les défaillances mineures sont des anomalies n’ayant pas d’incidence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement, comme une colonne de direction ayant un peu de jeu. Le véhicule doit être réparé mais peut rouler et il n’y a aucune obligation de contre-visite.

Les défaillances majeures sont des dysfonctionnements qui risquent de mettre en danger la sécurité du véhicule et des autres usagers de la route ou qui ont un impact négatif sur l’environnement. De telles défaillances pourraient concerner par exemple les freins ou les feux. Les réparations doivent être faites dans les deux mois et une contre-visite doit être réalisée après les réparations.

Les défaillances critiques sont des dysfonctionnements graves qui représentent un danger immédiat pour la sécurité du véhicule, de ses passagers et des usagers de route ou qui ont un impact négatif important sur l’environnement. Par exemple, ce pourrait être une fuite du liquide du système de freinage ou des feux stop qui ne fonctionnent pas. Les réparations doivent être faites dans la journée et une contre-visite doit être faites après réparation.

Résultats du contrôle technique

Certificat d'immatriculation et permis de conduire

À l’issue de l’inspection, le contrôleur mettra la lettre “A” sur le procès-verbal du contrôle technique si aucune anomalie n’a été détectée ou pour des défaillances mineures. Il mettra la lettre “S” pour des défaillances majeures et la lettre “R” pour des défaillances critiques. Dans ce dernier cas, le procès-verbal de contrôle technique n’a une validité que d’une journée, le temps d’amener le véhicule dans un garage afin que les réparations soient faites.

Le propriétaire du véhicule peut effectuer la contre-visite dans le centre de son choix et pas nécessairement dans le centre qui a fait le contrôle technique. Par contre celle-ci doit être effectuée obligatoirement dans les deux mois qui suivent le contrôle technique. Elle peut être facturée par le centre (environ 15 ou 20 €) mais certains la font gratuitement.

Le procès-verbal suite au contrôle technique ou à la contre-visite indique soit :

  • Un avis favorable, auquel cas le véhicule est autorisé à circuler pendant 2 ans avant le prochain contrôle technique.
  • Un avis défavorable, auquel cas le véhicule est autorisé à circuler pendant 2 mois le temps de faire les réparations et de se présenter à la contre-visite.

Deux autres documents sont délivrés avec le procès-verbal de contrôle technique :

  • La vignette du contrôle technique à mettre sur le pare-brise.
  • Le timbre, qui indique la lettre “A” ou “S” donnée à l’issue du contrôle et la date du prochain contrôle technique en fonction du résultat obtenu. Il est à mettre sur le certificat d’immatriculation.
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