Le catalyseur automobile est une pièce indispensable et obligatoire pour votre voiture. Quel est son rôle ? Comment le nettoyer et quand faut-il le changer ? Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article !
Qu’est-ce qu’un catalyseur automobile ?
Aussi appelé pot catalytique, le catalyseur est une pièce de votre voiture qui permet de réduire ses émissions de pollution. Il permet de filtrer les éléments polluants et de les transformer en éléments moins nocifs grâce à un procédé appelé catalyse. Les gaz polluants comme l’hydroxyde de carbone, le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote sont transformés en eau, en dioxyde de carbone et en azote à travers une partie en céramique du catalyseur appelée nid d’abeille, elle-même contenue dans une pièce en inox. Le processus de catalyse se fait grâce aux métaux présents sur le nid d’abeille comme le palladium ou le platine.
Conception et fonctionnement
Pour que les gaz se transforment, le catalyseur doit atteindre les 400°C. C’est pourquoi il se place près du moteur, de sorte à ce qu’il chauffe plus vite. C’est également pour cette raison qu’il est inutile sur les trajets courts, le catalyseur n’ayant pas le temps de chauffer. Certains pots catalytiques sont dotés d’un pré-catalyseur pour accélérer le processus. Dans le circuit d’échappement, le catalyseur est placé après le collecteur d’échappement et la sonde lambda. Il est l’élément central suivi par le filtre à particules, le silencieux avant et le pot d’échappement. Un catalyseur pèse en moyenne entre 1 et 10 kilos.

Le catalyseur diffère en fonction de la nature de votre moteur. Si vous avec un moteur essence, il sera composé de 3 voies différentes pour transformer les éléments contre 2 voies pour un moteur diesel.
Histoire
Créé dans les années 1990, le catalyseur a vite été démocratisé jusqu’à devenir obligatoire sur les voitures neuves en 1994. Il en existe maintenant pour les voitures diesel, essence et hybride. Aujourd’hui, ne pas avoir de système antipollution sur sa voiture est passible de 7500€ d’amende !
Comment nettoyer son catalyseur ?
Votre catalyseur risque naturellement de s’encrasser avec le temps. Des fuites d’échappement peuvent survenir et des gaz qui n’ont pas brûlé peuvent abîmer les parois. Un catalyseur mal entretenu peut moins bien fonctionner, baisser en durabilité et causer des problèmes de puissance à votre moteur. Vous pouvez le remarquer si s’échappe de votre voiture de la fumée, une odeur ou si vous constatez une perte de puissance de la voiture. Pour éviter au maximum cette possibilité, il existe des produits additifs à mettre avec votre carburant et qui prendront soin de votre catalyseur et des outils qui en dépendent. Les additifs préventifs faciliteront l’échappement global de votre voiture et les additifs curatifs qui nettoient l’intérieur du circuit. Programmez de temps en temps un trajet sur autoroute avec votre moteur à haut régime pour habituer votre catalyseur à la chauffe.
Pour le désencrasser, des produits nettoyants peuvent faire l’affaire. Versez-en dans le réservoir de votre voiture et roulez sur l’autoroute en stabilisant le régime de votre moteur. Votre catalyseur atteindra alors une température élevée.
Le décalaminage vous permettra de brûler le dépôt de suie de votre catalyseur appelé calamine. Cela peut se faire dans un garage avec une machine spéciale. Un décalaminage professionnel vous reviendra à environ 90 €.
L’entretien des autres éléments qui composent votre circuit d’échappement comme le filtre à air ou les bougies est primordial.

Quand faut-il changer son catalyseur ?
Avant tout, il faut savoir qu’un catalyseur classique a une durabilité de plus ou moins 150 000 kilomètres. Cependant, s’il est mal entretenu ou si le moteur ne fonctionne pas parfaitement, sa durée de vie peut être réduite à 80 000 kilomètres. Il ne faut évidemment pas attendre d’atteindre les 150 000 kilomètres d’utilisation pour songer à changer son catalyseur.
Un catalyseur à changer se manifeste de différentes manières :
- S’il s’encrasse continuellement malgré un nettoiement régulier
- Si le moteur est moins puissant qu’habituellement lors de l’accélération
- Si le moteur cale continuellement
- Si votre voiture consomme plus que d’habitude
- Si vous entendez un bruit suspect ou que vous sentez des vibrations sous l’habitacle
- Si de la fumée émane de la voiture

Votre pot catalytique peut être victime de chocs physiques (au passage d’un dos d’âne par exemple), ou de chocs thermiques (s’il est au contact du froid alors qu’il est en action). Une partie de la pièce peut fondre si le catalyseur surchauffe, ce qui obstruera le circuit. Une essence de mauvaise facture risque d’atteindre l’intégrité de votre pot catalytique du fait de la présence d’agents chimiques incompatibles. Le catalyseur pouvant atteindre les 800°C, il se détériore plus vite s’il n’est pas utilisé à bon escient.
Si votre catalyseur n’est pas fonctionnel, votre voiture ne passera pas le contrôle antipollution du contrôle technique.
Le prix moyen d’un changement de catalyseur oscille entre 300 et 1000 €. Cela change en fonction de votre voiture. Lorsque vous démontez celui qui est inutilisable, pensez à le recycler.
Un catalyseur est donc une pièce qui demande un entretien soigneux et une attention particulière. Il est vite devenu obligatoire sur toutes les voitures du fait de son efficacité contre l’émission de gaz polluants.