La batterie est un consommable indispensable de votre voiture. Elle peut vite devenir inutilisable si vous n’en prenez pas soin. Vous trouverez dans cet article les solutions pour faire durer votre batterie même si vous ne roulez pas !
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture varie en fonction de sa nature :
- Une batterie pour voiture diesel peut tenir entre 4 et 5 ans
- Même durée en moyenne pour voiture essence
- Une voiture hybride peut voir sa batterie durer jusqu’à 7 ans
- Une batterie pour voiture à moteur électrique dure entre 9 et 15 ans en moyenne

Combien de temps durera la batterie si la voiture ne roule pas ?
Il n’y a pas de chiffre précis, tout dépend de la marque, du modèle et de la date d’installation de la batterie. En moyenne, une batterie est déchargée au bout d’environ 3 mois.
Votre batterie se videra beaucoup plus vite si, même si vous ne roulez pas, vous utilisez la climatisation, le tableau de bord numérique ou encore le poste radio.
Le moteur ne pourra pas démarrer si votre batterie est déchargée. La seule solution pour démarrer votre voiture sera d’utiliser des câbles de démarrage.
Comment savoir que la batterie de sa voiture est déchargée ?
Plusieurs messages envoyés par votre voiture vous feront potentiellement comprendre que sa batterie agonise :
- Si vous avez des difficultés à utiliser les portes, les essuie-glaces ou tout autre équipement de votre voiture. La batterie permet à ces outils de bien fonctionner. Si ce n’est pas le cas, le batterie a donc potentiellement un problème.
- Si vous sentez une certaine odeur désagréable, elle vient peut-être de l’acide sulfurique présent dans la batterie qui s’évapore.
- Si la tension de la batterie est en dessous de 12 volts.
- Si vous entendez un bruit différent de celui habituel lors du démarrage.
- Si au démarrage, le moteur tourne mais vous n’arrivez pas à démarrer la voiture.
- Si le moteur tourne de moins en moins bien au démarrage, voire pas du tout à certains moments.
- Si certains voyants ou même les phares peinent à s’allumer ou à fonctionner.

Comment recharger la batterie à plat ?
Pour recharger votre batterie, roulez une heure à environ 1000 tours/minute et sans utiliser de manière inutile les équipements de votre voiture (phares, appareils numériques, …). Le temps de recharge sera différent par rapport à la route que vous empruntez. Conduire sur l’autoroute vous permettra de recharger votre batterie plus vite qu’en ville. Les longs trajets permettent de bien recharger sa voiture, à l’inverse des petits trajets quotidiens qui multiplient les cycles de démarrage.
Comment économiser la batterie de la voiture ?
Pour économiser au maximum la batterie de votre voiture, mettez en veille tous les équipements que vous pouvez. Il existe des testeurs de batterie qui vous permettront de jauger précisément son état. Vous pouvez également débrancher la batterie si vous savez que vous n’utiliserez pas votre voiture pendant un certain temps. Démarrez votre véhicule tous les 15 jours maximum pour « réveiller » la batterie. Si les conditions climatiques sont rugueuses, garez votre voiture dans un endroit sécurisé pour elle. En effet, une météo peu clémente peut affecter votre batterie comme tout le reste de la voiture.

Sachez que si la batterie est totalement déchargée, vous ne pourrez plus l’utiliser ! Vous devrez alors en acheter une nouvelle. En moyenne, l’installation par un garagiste coûte entre 50 et 100 €, en plus du prix de la batterie. Il est tout de même possible de l’installer soi-même.
Vous pouvez laisser votre ancienne batterie chez votre garagiste ou la jeter à la déchetterie. Vous risquez une amende de 460 € si vous la jetez dans la nature. De plus, les éléments qui composent la batterie sont très polluants.
La batterie nécessite un grand soin et vous fera savoir bien vite si elle en a besoin. Elle requiert autant d’attention que tout autre élément qui compose votre voiture et ce, même si vous ne vous en servez pas !