Il est possible que le volant de votre voiture se retrouve bloqué. Comment cela peut-il arriver ? Comment le débloquer ? Vous saurez tout en lisant cet article !
Comment le volant d’une voiture peut-il se bloquer ?
Lorsqu’il y a une fuite de liquide de direction ou que la pompe de direction assistée a un problème, le volant n’a plus aucune main sur les roues. Ce problème est très dangereux car il arrive pendant que vous roulez.
A l’arrêt, le volant peut également rester bloqué même après avoir inséré la clé dans le contact. Si cela arrive, soit la clé est potentiellement abîmée, soit le système du volant est en panne.
Comment déverrouiller un volant bloqué ?
Option à tenter avant toute chose pour débloquer le volant
Insérez la clé dans le contact et tournez-la juste un petit peu. Essayez de tourner le volant dans le sens où il semble bouger plus que dans l’autre et vous aurez des chances de le débloquer. Faites attention à ne pas trop tourner la clé dans le contact sous peine de la bloquer voire même de la casser. Surtout, ne forcez pas, vous risquez d’aggraver la situation. Si le volant ne se débloque pas, retirez partiellement la clé, tournez-la lentement et réessayez. Réitérez jusqu’à ce que le volant soit de plus en plus maniable. Si votre volant finit par se débloquer, cela signifie que le problème vient bien de la clé.
Autres solutions pour débloquer le volant
Si le volant bloqué ne se déverrouille pas, il existe une solution temporaire. Ouvrez avec un tournevis la serrure de la clé, mettez-y de l’huile dégrippante et réessayez. Si cela fonctionne, vous devrez tout de même changer votre serrure.
La dernière option est de faire appel à un professionnel. L’opération oscille entre 10 et 100 €.
Le blocage du volant est indépendant de notre volonté et peut arriver a tout moment. Cependant, ce n’est pas une fin en soi et il existe plusieurs solutions pour y remédier !