L’achat de véhicules directement en Allemagne se fait de plus en plus. Quelle est la raison ? Comment faire et surtout comment se prémunir des risques ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !
Quels avantages à acheter sa voiture en Allemagne ?
Acheter sa voiture en Allemagne est une pratique répandue chez les Français. En effet, le marché automobile allemand étant le plus développé d’Europe, les véhicules sont proposés à des prix plus attrayants qu’à l’étranger. 50% des voitures européennes sont allemandes. Pour cette raison, les allemands changent régulièrement de voiture et revendent donc la leur à prix réduit. De plus, vous pouvez trouver en Allemagne des modèles très rares voire même introuvables en France !
L’Allemagne faisant partie de l’Union Européenne, vous n’aurez aucun frais de douane à régler. De plus, les différentes réglementations allemandes imposent un meilleur entretien des véhicules en vente. Sachez que les éléments qui composent votre voiture seront de meilleure qualité que si vous l’aviez achetée en France. Le TÜV, l’équivalent du contrôle technique en France, est plus poussé que ce dernier et vous assurera le bon état de votre voiture.

Les différents moyens d’acheter une voiture en Allemagne
Acheter sur Internet
Il existe plusieurs sites d’annonces auto comme Mobile.de (l’équivalent allemand d’automobile.fr) qui propose près de 2 millions d’annonces (dont 90% proposent des véhicules d’occasion) sur une large gamme de voitures allant de la citadine aux modèles de luxe.
Autoscout24.de propose également plus de 2 millions d’annonces de tous types qui sont aussi pour la plupart d’occasion.
Gebrauchtwagen.de vous permet de chercher votre perle rare en filtrant par kilométrage et par gamme. Seul bémol pour les français, le site est seulement en allemand.
Quoka.de, aussi en allemand, vous offre plus de 500 000 annonces automobiles.
Caroom.fr recense plusieurs milliers d’offres d’occasions venant de mandataires automobiles fiables.
La version allemande de eBay existe sous deux formes pour ce qui est de la vente, y compris pour les véhicules. La première est la version classique du site avec les enchères. La seconde, appelée « KleinAnzeigen », est plus adaptée à la vente de véhicules d’occasion car elle concerne les transactions entre particuliers.
Ooyyo.com propose plus de 700 000 offres de véhicules d’occasion allemands.

Acheter sur place
Se rendre sur les lieux peut certes être contraignant mais vous permet de voir la voiture physiquement. Vous pouvez vérifier ce qui est prétendu en terme de kilométrage et par rapport à son état global. La barrière de la langue reste un problème.
Il est monnaie courante de payer en espèces en Allemagne. Si vous comptez vous déplacer outre-Rhin avec plus de 10 000 € en liquide, vous devrez remplir au préalable un formulaire DALIA. Il est possible de la faire en ligne et est à effectuer au plus tard au passage de la frontière.
Conseils à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture en France
Pour ce qui est des documents administratifs
Lors de l’achat, vérifiez bien que votre véhicule est bien sous garantie et qu’elle est valable en France. Le TÜV doit être valide (il l’est lorsqu’il date de moins de 6 mois). Le vendeur doit avoir le certificat de conformité européen et les deux parties de la carte grise. Le carnet d’entretien du véhicule doit être conforme. Prenez connaissance de la teneur de ces documents avant d’acheter pour bien comprendre ce que l’on vous donne. Demander à un garage frontalier qui maîtrise la législation de la France et de l’Allemagne est une option. Vous avez jusqu’à 15 jours pour déclarer votre achat aux impôts. Vous devrez fournir la carte grise, le contrat de vente ainsi qu’une pièce d’identité.
Si vous avez acheté votre véhicule physiquement en Allemagne, votre plaque d’immatriculation doit être en ordre. Vous devez rouler avec une plaque de transit allemande jusqu’à la frontière puis la remplacer par une plaque française qui vous sera fournie si vous avez la carte grise du véhicule, le certificat de conformité communautaire, le certificat d’immatriculation allemande, le contrat de vente, votre permis B, un justificatif de domicile et la demande d’immatriculation via le formulaire CERFA 13750. Vous devez également avoir à votre disposition le « quitus fiscal » qui atteste que vous êtes en règle avec la TVA mais aussi le contrôle technique valide. Une carte grise WW vous permettra de rouler en règle en France en attendant que l’immatriculation de votre véhicule soit effective.

Pour ce qui est des arnaques
Il existe naturellement comme en France un risque que vous vous retrouviez face à une arnaque. Le risque est décuplé lorsque vous effectuez l’achat avec un particulier. Il est simple d’arnaquer un étranger qui ne comprend pas la langue en lui faisant signer un contrat qu’il ne peut pas lire. Privilégiez les particuliers parlant français ou les vendeurs officiels de véhicules. Si vous le pouvez, déplacez-vous sur place. Faites appel à un mandataire automobile si vous voulez être assuré de ne pas vous faire avoir. Ce dernier s’occupera également des formalités administratives pour le rapatriement de votre véhicule en France.
Prenez garde à la fraude au kilométrage. Comme pour toute autre fraude, un prix anormalement bas cache très probablement quelque chose.
De nombreux avantages existent dans le fait d’acheter sa voiture en Allemagne. Cependant, il est de votre ressort d’agir en règle et de faire attention aux mauvaises surprises. Tournez-vous vers des tiers de confiance et la transaction se fera sans accroc !