Particularité propre au pays, les autoroutes à vitesse illimitée présentes en Allemagne sont vouées à disparaître. Comment sont-elles apparues ? Pourquoi limiter la vitesse aujourd’hui ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article !
Histoire et anecdotes des autoroutes à vitesse illimitée en Allemagne
Création et développement
L’ autobahn désigne l’autoroute dans la langue allemande. Le réseau autoroutier allemand est long d’environ 13 200 kilomètres, ce qui fait de lui le plus grand d’Europe.
66,5% du réseau ne présente aucune limitation de vitesse hormis pour les véhicules lourds, et ce depuis 1957. C’est le seul pays d’Europe à proposer cette possibilité. Sur ces 8 600 kilomètres, 2 000 peuvent être concernés par une limite provisoire en fonction des conditions météorologiques, du trafic et des potentiels soucis sur la route (travaux, accidents, …). Ce fut le cas lors de la canicule de 2019 où la vitesse a été limitée à 100 km/h pour préserver la chaussée.

Informations supplémentaires
Depuis 1978, la vitesse maximale conseillée est de 130 km/h mais les conducteurs sont libres. Le record de vitesse sur autobahn a été battu en juillet 2021 par le milliardaire tchèque Radim Passer. Au volant d’une Bugatti Chiron, il est monté à 417 km/h sur l’A2 reliant Berlin et Hanovre. Disponible sur YouTube, la vidéo et l’acte qui en découle ont fait polémique par rapport à leur dangerosité. Assigné en justice, Radim Passer s’en est sorti libre de toute peine, le parquet jugeant que l’heure et les conditions étaient optimales et que personne n’a été mis en danger. Il faut tout de même souligner que rouler trop vite et de manière inconsciente peut vous valoir des problèmes auprès de la justice, et ce même sur une autoroute à vitesse illimitée.
Les 33,5% restants de l’autobahn sont limités pour la plupart des portions à 120 km/h. Ces vitesses autorisées peuvent également changer pour les mêmes raisons que pour l’autoroute illimitée. Les véhicules qui les empruntent atteignent donc rarement les 120 km/h, ces tronçons étant souvent très fréquentés.
Le modèle allemand inspire. En effet, l’Autriche tente une limitation de vitesse à 160 km/h sur certaines de ses autoroutes.
Panneau de vitesse illimitée en Allemagne
Le panneau désignant l’autoroute est sensiblement identique à celui utilisé en France :

Le panneau qui ne désigne aucune limitation de vitesse est le suivant :

La vitesse illimitée sur autoroute est-elle utile ?
En terme de sécurité
77% des allemands roulent en dessous des 130 km/h sur l’autobahn et seulement 2% dépassent les 160 km/h. En Allemagne, la vitesse n’est que le 4ème facteur d’accident mortel sur l’autoroute. En effet, les changements de direction et le non-respect des distances de sécurité et des règles de priorité sont devant au classement. A titre de comparaison, les deux principaux facteurs d’accidents de la route en France sont la vitesse et la somnolence.
En Allemagne, la majorité des accidents mortels arrivent sur les routes nationales (environ 60%). Ceux sur autoroute représentent « seulement » 31,6%. Ils sont moins dramatiques que sur tout autre voie puisqu’ils ne représentent que 12% des décès sur les routes. Pour un milliard de kilomètres parcourus, l’Allemagne compte 3,1 décès contre 4,8 pour son voisin autrichien et 5 aux Etats-Unis.
Il est démontré qu’une vitesse limitée entraîne plus facilement le conducteur à la somnolence et la perte de vigilance. L’utilisation du régulateur de vitesse ne facilite pas ces risques. Une limitation trop basse de la vitesse a également des côtés néfastes, comme l’augmentation du stress et de l’agressivité.
En terme de respect de l’environnement
Selon le ministère de l’écologie allemand, limiter les autoroutes à 120 km/h permettrait d’endiguer la propagation de 3,2 millions de tonnes de CO2 sur 10 ans, ce qui ne représente que 0,3% de l’émission totale. Les moyens de transports ne consomment pas autant que l’on peut le penser par rapport aux industries et aux usines.
D’après l’agence fédérale de l’environnement allemand, une limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes permettrait d’économiser 600 millions de litres de carburant et donc 1,5 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. Si la limitation descend à 120 km/h, 800 millions de litres de carburant et 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone pourraient être économisés.

Vers la fin des autoroutes à vitesse illimitée en Allemagne ?
Ce sujet porte à débat depuis déjà plusieurs années. L’opinion publique est restée fermement opposée à cette idée dans sa globalité mais cela tend à s’inverser. En effet, ces autoroutes étant en vigueur depuis 1957, il est difficile de modifier ses habitudes.
Un sommet sur l’environnement a fait se mettre d’accord plusieurs ministres de l’environnement sur la limitation de la vitesse sur les autoroutes. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a eu un impact sur ce problème de consommation, l’Allemagne étant totalement dépendante à la Russie en terme de gaz. Au-delà d’économiser hypothétiquement 430 000 barils de pétrole par jour selon l’Agence internationale de l’énergie, baisser de 10 km/h les limitations de vitesse sur toutes les autoroutes d’Europe permettrait également aux conducteurs de faire des économies d’environ 60€ par an.
Elu le 8 décembre 2021, le nouveau chancelier Olaf Scholz avait lié le parti écologiste et le parti libéral démocrate. Les écologistes, pour qui ce sujet importe beaucoup, pourront peut-être enfin aller au bout de leur idée.
C’est au Bundestag (parlement fédéral ayant un pouvoir sur tous les états du pays) de trancher la question. Ce dernier a déjà rejeté deux propositions de loi sur la limitation de la vitesse sur autobahn ces dernières années.
En vigueur depuis 1957, les autobahn sans limitation de vitesse propres à l’Allemagne vont donc probablement disparaître. L’augmentation de la pollution et des prix du carburant sont les éléments majeurs de ce changement à venir.