Chèque de banque pour l’achat/vente d’une voiture : authenticité, fiabilité, prix

Chèque de banque pour l'achat/vente d'une voiture : véracité, sûreté, montant

Avec l’explosion des ventes de véhicules entre particuliers, de nouveaux moyens de paiement sécurisés ont dû être développés. Le chèque de banque en est un. Est-il fiable et accessible ? Comment vérifier son authenticité ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Comment obtenir un chèque de banque et quels sont les tarifs ?

Un chèque de banque est un chèque émis par la banque à la demande du client. La banque pourra donner le chèque si le client possède sur son compte le montant qu’il demande.

Demander un chèque de banque requiert un courrier écrit précisant l’objet de la dépense, le montant total et l’identité du créancier. Vous devez ensuite aller la donner physiquement dans votre agence. La démarche est payante (entre 10 et 20 € en moyenne) et le chèque vous sera délivré immédiatement ou sous 1 à 3 jours selon votre banque. Préparez votre démarche en avance, ainsi vous serez assuré de l’avoir le jour de la transaction. Les banques en ligne comme BForBank ou Boursorama proposent presque toutes ce service gratuitement.

Si vous êtes vendeur et que vous recevez le chèque, vous devrez le signer comme vous le feriez avec un chèque classique. Vous avez un délai d’encaissement indiqué dessus. Il est de 1 an et 8 jours. Le montant du chèque sera reversé sur le compte du débiteur si vous ne l’avez pas encaissé une fois cette date passée.

Tarif et démarche pour avoir un chèque de banque pour l'achat/vente d'une voiture

Pourquoi est-il utile lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Lorsque l’acheteur possède son chèque de banque, le montant de la transaction est déjà prélevé de son compte. Cela permet d’éviter un type d’arnaque fréquent dans lequel la vente se faisait avec un chèque classique et l’acheteur n’avait pas sur son compte le montant inscrit sur le chèque. Le vendeur ne reçoit donc pas l’argent lorsqu’il encaisse le chèque. Le chèque certifié assure la présence du montant sur le compte et le bloque pour une semaine. En revanche, il n’assure pas qu’il soit toujours sur le compte lors de l’encaissement. Le chèque de banque est donc devenu monnaie courante lors des ventes d’occasion à prix élevé car la banque est garante et l’argent est bien réel. Il reste néanmoins plus cher qu’un chèque certifié.

Comment vérifier l’authenticité d’un chèque de banque ?

Soyez vigilant, un chèque de banque peut s’avérer être factice. Il est facilement reproduisible mais aussi facilement reconnaissable. Selon Obvy, une plateforme de paiement sécurisé entre particuliers, 4 millions de véhicules d’occasion sont vendus entre particuliers par an. Une de leurs études a permis de conclure que 40% des Français ont déjà été ou connaissent quelqu’un qui a été victime d’escroquerie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Vérifier l'authenticité d'un chèque de banque pour l'achat/vente d'une voiture

Précautions à prendre pour vérifier la fiabilité d’un chèque de banque

  • Vérifiez si le filigrane est présent sur le chèque en le mettant contre une source de lumière. Obligatoire depuis juillet 2009, il y est inscrit en relief « Chèque de banque » entre 2 dessins de la Semeuse.
  • Vérifiez toutes les mentions présentes sur le chèque : le montant en chiffres et lettres, la date et le lieu d’émission, le nom et l’adresse de la banque qui l’a émis, la ligne magnétique, le lieu de paiement et les coordonnées de l’acheteur.
  • N’effectuez pas la transaction pendant un jour férié ou à une horaire où votre agence bancaire est fermée. En effet, il est grandement conseillé d’appeler la banque émettrice du chèque afin de vérifier si le chèque est réel, et ce dès que vous l’avez et avant de finaliser la transaction. Récupérez le numéro de téléphone de l’agence de l’acheteur de vous-même car celui sur le chèque peut être faux.

Le chèque peut potentiellement être volé ou reproduit, mais le risque est minime.

Comme pour n’importe quel document important, pensez à vérifier :

  • Le format (il doit faire 17,5 cm sur 8),
  • Les couleurs,
  • Les polices d’écriture,
  • Les possibles traces présentes sur le chèque, peu importe leur nature,
  • Les erreurs d’impression, …

Le chèque de banque est un moyen de paiement bien plus sécurisé que les autres types de chèques. Il est approprié aux ventes entre particuliers et permet à la banque d’être au centre de la transaction. C’est donc un outil fiable sous condition d’être attentif et informé sur ses risques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut