Comment soulager une hernie discale lors de trajets en voiture ?

Hernie discale en voiture

80% de la population française aura des douleurs au dos dans sa vie. La hernie discale est une pathologie fréquente qui peut devenir très douloureuse en voiture. Elle requiert de bonnes habitudes à prendre pour éviter son apparition et limiter les conséquences sur votre corps.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Une hernie discale est une fissure ou un déplacement d’un disque entre deux vertèbres dans la colonne vertébrale. Elle peut arriver dans n’importe quelle partie de la colonne mais la plupart du temps, ce phénomène se produit au niveau des lombaires et des cervicales.

Le disque montre une proéminence qui comprime les racines nerveuses et/ou la moelle épinière, ce qui peut provoquer des douleurs. Si le nerf sciatique (nerf qui part du bas de la colonne vertébrale et qui innerve les membres inférieurs) est touché, les douleurs peuvent se prolonger dans les jambes. Une hernie discale peut être présente mais ne pas être ressentie si elle ne comprime pas de racine nerveuse.

Hernie discale

Les symptômes de la hernie discale peuvent inclure des douleurs lombaires, des douleurs se propageant dans les jambes, des engourdissements et des picotements.

La majorité des personnes touchées sont les individus entre 35 et 55 ans.

Hernie discale et trajet en voiture

La voiture : cause de douleurs

Il y a un risque que vous aggraviez les douleurs de votre hernie discale lorsque vous restez assis longtemps. Les personnes touchées sont donc sujettes à des symptômes lors de trajets en voiture, en particulier ceux de longue durée.

Vous pouvez également provoquer une hernie discale ou une autre douleur dorsale lors d’un voyage en voiture. En voici les causes :

  • Votre position : comme sur votre canapé, si votre manière de vous tenir assis n’est pas optimale, elle va avoir des conséquences sur votre colonne vertébrale,
  • Les vibrations : elles sont provoquées par la route et peuvent altérer le positionnement et le fonctionnement de vos vertèbres,
  • Les accélérations : elles exercent une pression sur votre colonne vertébrale, ce qui oblige vos muscles à travailler plus pour la stabiliser.

Vous devriez tout faire pour soulager les douleurs dues à une hernie discale lors de trajets en voiture. Tout d’abord, la douleur peut perturber votre capacité à conduire en toute sécurité. Ensuite, conduire ou être passager dans une voiture lorsque vous souffrez de hernie discale est souvent extrêmement inconfortable et pénible.

Précautions à prendre avant et pendant le trajet

Lorsque vous avez des douleurs et que vous devez vous déplacer en voiture, prenez des précautions avant de démarrer. Étirez vos muscles avant de monter dans votre voiture. Ajustez votre siège et maintenez son dossier incliné à 100° ou 110° pour ne pas avoir à décoller vos épaules du siège lorsque vous tendez les bras. Gardez votre dos bien droit. Orientez votre rétroviseur intérieur le plus haut possible pour vous inciter à vous tenir droit. Ne reposez votre tête sur l’appuie-tête que si vous êtes passager, il ne doit servir au conducteur qu’en cas de choc.

Ayez le plus possible une bonne posture lorsque vous êtes assis dans une voiture, en veillant à maintenir une bonne courbure naturelle de la colonne vertébrale et en évitant de vous pencher en avant ou en arrière.

Vous pouvez aussi utiliser un coussin orthopédique ou lombaire qui va améliorer le soutien de votre colonne vertébrale. Ceux-ci sont conçus pour soutenir la colonne vertébrale et réduire la pression sur les disques intervertébraux. Ils peuvent également aider à maintenir une bonne posture en encourageant l’utilisateur à s’asseoir droit.

Il existe différents types de coussins lombaires disponibles sur le marché, tels que des coussins en mousse à mémoire de forme, des coussins en gel et des coussins en fibres. Choisissez un coussin qui convient à votre morphologie et qui va atténuer vos douleurs.

Ne restez pas statique lors du voyage. Bougez, étirez-vous et faites des pauses d’une durée minimale de 20 minutes et au maximum toutes les 2 heures pour vous lever et marcher un peu. En procédant ainsi, vos muscles et articulations resteront actifs.

Lorsque vous empruntez l’autoroute, utilisez dès que possible le régulateur de vitesse. En effet, le nerf sciatique peut être touché et le régulateur vous permettra de relâcher vos jambes et de le soulager.

Précautions à prendre après le trajet

Lorsque vous sortez de votre voiture, il faut faire attention à ne pas « brusquer » votre corps. Sortez d’abord vos jambes et posez-les au sol ; Prenez ensuite appui sur le volant et la portière pour vous lever. Cette manière de faire est à adopter même si vous n’êtes pas atteint de hernie discale ou autre douleur dorsale. Elle permet de ne pas utiliser vos muscles lombaires et de compresser les disques situés entre vos vertèbres en tournant votre buste.

Si vous avez besoin de vider votre coffre, restez droit et ne vous tournez pas sur vous-même. Pour chercher quelque chose au fond du coffre, mettez une jambe devant l’autre et prenez appui sur le cadre du coffre. Avec l’autre main, ramenez l’objet vers vous puis saisissez-le avec les deux mains et posez-le contre votre ventre.

Comment éviter et soulager une hernie discale ?

Votre voiture a un impact important sur la santé de votre dos. Privilégiez des sièges confortables et maniables. Les sièges chauffants permettent de détendre vos muscles. Une boîte automatique peut également vous aider à moins solliciter des muscles ou articulations potentiellement douloureuses.

De multiples éléments de votre véhicule jouent un rôle plus ou moins important dans la santé de votre dos comme les accoudoirs ou les suspensions. À vous de faire des essais et de trouver la configuration parfaite !

Bougez, faites du sport, sollicitez votre corps. Le fait de rester inactif émousse vos muscles et affaiblit tout votre corps. Si vous êtes déjà victime de hernie discale, faire une activité physique et des exercices de renforcement des muscles du dos est également conseillé pour la traiter !

Exercices de renforcement des muscles pour soulager une hernie discale

Les exercices de renforcement des muscles du dos peuvent aider à soulager la douleur de la hernie discale lors de trajets en voiture. Si vous renforcez les muscles de votre dos, ils vont mieux soutenir votre colonne vertébrale et aideront à réduire la pression sur les disques intervertébraux.

Voici quelques exemples d’exercices de renforcement des muscles qui vont aider :

  1. Le renforcement des abdominaux : faire des exercices tels que les planches, les crunchs (allongé sur le dos, relevez le torse) et les relevés de jambes peuvent renforcer les abdominaux et aider à maintenir une bonne posture.
  2. Extension de la colonne vertébrale : allongé sur le ventre, levez la tête et les mains en même temps.
  3. Extension latérale du tronc : allongé sur le dos, tendez le bras droit et levez la jambe droite en même temps.
  4. Extension latérale du tronc : debout, penchez-vous vers la droite en tendant le bras droit et levez la jambe gauche en même temps.
  5. Extension latérale du tronc : allongé sur le côté, levez le bras et la jambe en même temps.
Planche

Planche
Crunch
Crunch
Planche latérale
Extension latérale

Il est recommandé de consulter un médecin ou un kinésithérapeute avant de commencer tout programme d’exercice pour vous assurer que les exercices sont adaptés à votre condition physique et à votre état de santé.

Traitement médical

Vous devriez au plus vite consulter un médecin ou un professionnel comme un ostéopathe.

Si vous décidez de vous faire opérer pour guérir de votre hernie discale, vous aurez à respecter une rééducation. La conduite vous sera potentiellement proscrite durant cette dernière.


La hernie discale est un frein pour vos déplacements mais elle ne doit pas vous retenir. Il est possible d’agir pour l’éviter et même si vous êtes touché, une prise en charge sérieuse vous permettra de la soulager ou vous en débarrasser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut